La Saint Patrick

Publié le par College Sainte Claire

Un peu d'histoire...

Évangélisateur de l'Irlande, Saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d'un sermon au roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l'Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique). La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des irlandais, assimilées à Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable. Chaque année, les citoyens d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement.

La Saint-Patrick est une fête chrétienne célébrée par l’Église catholique, l'Église orthodoxe, l'Église luthérienne, et l’Église d’Irlande (anglicane). Elle est déjà célébrée par les Irlandais aux ixe siècle et xe siècle. Par la force de l'observation de cette tradition à travers le temps, Saint Patrick est associé à l'Irlande dans le système de patronage religieux.

Elle est progressivement devenue une fête civile, symbole de reconnaissance de tous les irlandais. C'est donc avant tout une fête populaire en Irlande. Organisée chaque 17 mars, elle se déroule essentiellement dans la rue, et les Irish Pubs, lieux où vous pourrez trinquer en compagnie d’irlandais chaleureux. Au programme, parades, concerts, et dégustations des meilleurs produits gastronomiques irlandais! Possibilité bien sûr de danser, chanter, et faire la fête !

Et chez nous...

Au collège Sainte Claire, les élèves ont pu participer à leur façon à cette fête ce vendredi 17 Mars, animée par leur professeur d'anglais Mme GOSSARD... tous habillés en conséquence, bien-sûr!

La Saint Patrick
La Saint Patrick

Commenter cet article