JOURNÉE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
Le collège Ste Claire a souhaité participer à cette journée nationale afin de sensibiliser les élèves à la question du harcèlement scolaire. Cette journée s'inscrit pleinement dans le programme d'"éducation à la relation" porté par l'établissement pour le bien-être à l'école. Des séances pédagogiques ont été animées par les professeurs dans les classes de la 6eme à la 3eme avec des objectifs et un discours adaptés à l'âge des élèves.
Dans un premier temps, des vidéos ont été diffusées. Nous avons pris le temps de bien définir avec eux le harcèlement, cibler la triangulaire « Bourreau, victime, témoin », chercher des explications et solutions,nous avons enchaîné avec des ateliers de communication non violente inspirés du programme de l'Université de Paix de Namur (Belgique): " La ligne, la cafétéria etc". Autant d’ateliers pour prendre conscience de notre singularité et de nos points communs. Il y a eu des témoignages, des prises de conscience.
Dans un second temps, nous avons pu compter sur l’intervention de la gendarmerie de Nérac pour définir et illustrer le "harcèlement" avec des cas concrets tout en prévenant les élèves des risques encourus, notamment sur l'utilisation des réseaux sociaux.
Bref, une sacrée journée ! Qui portera ses fruits, à n’en pas douter… Une belle journée, mais tant d’autres combats à mener…
L'équipe éducative du collège.