Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école au collège Sainte-Claire
Ce jeudi 18 novembre, les élèves du collège Sainte-Claire ont participé à la journée de lutte contre le harcèlement à l'école:
-En 1ere partie, les élèves des 4 classes ont d'abord vécu une activité de coopération inscrite dans le programme "éducation à la relation" de l'université de paix de Namur, mis en place au collège cette année. L'objectif de cette activité ludique était bien d'expérimenter la coopération, de stimuler la cohésion de groupe, de développer l'empathie.
L'activité et le débriefing animés par le corps enseignant ont permis d'analyser en groupe une situation de rejet et d'introduire les phénomènes de discrimination et d'exclusion.
-La 2eme partie de l'après-midi, les élèves ont assisté à l'intervention du Chef Gentillet, gendarme OPJ à la maison de Protection des familles, à AGEN qui a abordé le thème du harcèlement, du cyberharcèlement et des sanctions encourues avant de laisser la parole aux élèves qui souhaitaient partager une expérience, un sentiment... Le groupe de parole semble avoir été apprécié.
Enfin, les élèves ont réalisé une production finale représentant le harcèlement à l'école et les solutions qui existent ou ont entendu le témoignage touchant d'une adulte de l'établissement qui souhaitait partager son expérience de victime lorsqu'elle était collégienne.
Cette journée était riche de partage d'expériences, d' échanges et d'émotions!
L'équipe du collège.