Voyage des 6e/5e dans la Vallée d'Ossau
4 avril 2023, un bus bleu démarre en direction de la Vallée d’Ossau, dans les Pyrénées ! A bord, fraichement montés, 2 classes du collège Ste Claire : les 6e presqu’au complet et les 5e idem ! Au total une « meute » de 31 élèves prêts pour l’aventure et 4 adultes, prêts pour les encadrer et veiller au grain : Mme Kremer professeur d’SVT, Mr Duboué, professeur de technologie, Mme Mériais ASH de Candice en 6e et moi-même Mme Furlan Renard le professeur principal des 5e.
Dès notre arrivée et après notre installation dans nos chambres à l’auberge de la vallée d’Ossau (ça tombe bien !!!), nous voilà partis pour s’essayer à la tyrolienne, ou devrais
-je dire aux 22 parcours de tyrolienne, au-dessus des torrents, entre des pics, dans un vide parfois abyyyyssssaaaalllll !!!!!Puis pour se remettre, nous avons pu prendre d’assaut la seule boutique de souvenirs, plus ou moins de bons goûts, de Laruns, où la commerçante, ravie de nous voir, fît exploser sa recette du jour !
Dans cette sympathique auberge où nous avons passé nos 3 nuits, les repas étaient copieux et réconfortants, après les activités dignes de Bear Grylls « Man vs wild » !
Nous avions décidé que les élèves se couchaient tôt, 21h avec extinction des feux vers 21h30 afin de pouvoir affronter les lendemains bien remplis.
Mardi, départ pour la randonnée en 2 groupes avec 2 guides expérimentés de montagne. Un vrai cours de sciences et vie dans ce que la nature peut nous offrir tant au niveau des animaux, que des plantes ou encore des divers paysages verdoyants…, des sommets encore enneigés où le soleil, qui fût au rendez-vous ces 4 jours. Nous avons compté environ 11000 pas ce qui donnerait 4 kms mais en dénivelés, ça fait les mollets !
Mercredi est arrivé avec un détour chez une bergère, qui nous attendait, entourée d’un jar peu accueillant, de porcs noirs, de brebis etc…et de ….FROMAGE, délicieux !
L’après-midi, accompagnée d’une guide de montagne, nous avons pu parcourir un autre sommet, tout en jouant sur des questions ayant un rapport avec la vallée d’Ossau (variétés d’oiseaux, quelques squelettes d’animaux des montagnes, légendes du coin…) Puis nous avons découvert le sommet dominant une vallée magnifique.
Dernier soir et détente pour nos élèves, avec une petite rallonge sur l’heure du coucher, si…les valises étaient rangées pour le départ de demain, …extinction des feux vers 22h.
Jeudi, rangement des chambres et ménage, valises et élèves dans la soute du bus ! Non, pardon, pas les élèves…petit retard dû au champion du rangement, qui ne sera pas nommé ici, mais qui, en étant fort bien désorganisé, avait mis ses affaires un peu partout dans les autres chambres, nous mettant en retard de 10 minutes sur l’horaire, bon, nous avons décidé quand même de ne pas le laisser sur place, bien que…
Les 31 élèves, furent séparés par classe afin de pouvoir passer par l’activité escalade et spéléologie et inversement, et ce, sur le temps de la journée. Emotions, sensations, frissons, que dire, des activités de warrior ! Félicitations à tous nos élèves (et adultes… !) qui malgré, des appréhensions, des peurs ont fait confiance, en défiant leurs inquiétudes ! La nature peut être vertigineuse.
Retour dans notre bus préféré, avec, il faut le dire, le super chauffeur des 4 jours, qui nous a ramené (entiers) devant le collège vers 19h30, des souvenirs plein la tête.