100% de réussite pour les élèves de 3eme du collège privé de NERAC
ACCUEIL DE LA FLAMME OLYMPIQUE DU RESEAU AGENAIS DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DU 47 AU COLLEGE SAINTE CLAIRE- PASSATION DE AL FLAMME A L ECOLE ST CHRISTOPHE
L'année 2024 accueillera les Jeux Olympiques. La Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique du 47 organise une journée JO au stade Armandie le vendredi 5 avril pour tous les élèves de primaire des établissements catholiques du 47 qui vivront des ateliers sportifs, encadrés et animés par des adultes et des collégiens.
La flamme olympique circulera au sein de nos établissements privés du réseau agenais entre novembre et avril 2024. Les établissements organisent le transit de cette flamme par des moyens non motorisés, dans la mesure de leurs possibilités.
Ce mardi 14/11, la flamme olympique est partie de l'école Ste Anne de Feugarolles à 13h30 pour arriver au collège Ste Claire.
A cette occasion, à 14h, toute la communauté éducative du collège a accueilli dans la cour les élèves de l'école Ste Anne portant la flamme. Cette flamme a été remise en premier aux aînés de l'établissement , les élèves de 3ème, qui l'ont reçue, avant de la faire circuler parmi les adultes et les élèves de 4eme, de 5eme puis de 6eme. Enfin, c'est une élève de 6ème du collège Ste Claire qui l'a transmise à une élève de CM2 de l'école St Christophe.
En présence de cette flamme olympique, nous avons célébré un de nos événements sportifs de l'année: nous avons remis au collège les récompenses du cross ELA à tous les élèves de CM1 et CM2 des 2 écoles qui y ont participé, Ste Anne et St Christophe.
A 14h30, ce sont les élèves de CM2, qui symbolisent la liaison entre le collège Ste Claire et l'école St Christophe qui sont partis, à pied, porter la flamme dans leur école, accompagnés par leurs camarades de Ste Anne.
Les parents qui le souhaitaient étaient invités à être présents.
La flamme repartira dans quelques jours vers l'école privée Ste Geneviève d'Astaffort.
Que ce projet soit porteur de rencontres et d'amitiés pour nos enfants,
Flavie LEFAIT
Rencontre départementale rugby
Aujourd'hui se déroulait la rencontre départementale de rugby à Villeneuve sur Lot.
Notre collège était représenté avec une équipe Benjamin et une équipe Minime. Pour ces deux équipes nous avons créé une entente avec le collège Sainte Marie de Casteljaloux et le collège Saint Jean à Tonneins. L'équipe minime termine à la première place et l'équipe Benjamin termine à la 2ème place.
Les deux équipes se qualifient pour la suite de la compétition au Territorial à Bordeaux.
Bravo à eux.
M TOUZET
JOURNÉE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
Le collège Ste Claire a souhaité participer à cette journée nationale afin de sensibiliser les élèves à la question du harcèlement scolaire. Cette journée s'inscrit pleinement dans le programme d'"éducation à la relation" porté par l'établissement pour le bien-être à l'école. Des séances pédagogiques ont été animées par les professeurs dans les classes de la 6eme à la 3eme avec des objectifs et un discours adaptés à l'âge des élèves.
Remise du bouclier de la Résilience
Suite à l'exercice PPMS Risques Majeurs auquel le collège a participé le 8 juin 2023 concernant l'accident nucléaire, grâce à la collaboration des adultes et des élèves de l'établissement ainsi qu'aux actions éducatives qui ont été conduites, le collège a reçu ce mercredi 8 novembre une distinction, le "bouclier de la résilience" décerné par l'IFFO-RME (institut de formateurs aux risques majeurs) en lien avec le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Je remercie les membres de la communauté éducative du collège pour leur participation et pour leur engagement dans ce projet porté par notre établissement,
Bien à vous,
Flavie LEFAIT.
Courrier du Roi
Visite du grand reporter Jean-Christophe BRISARD
Le jeudi 19 octobre, dans le cadre de la découverte des métiers et de l'éducation à la citoyenneté, l'écrivain, réalisateur, documentariste et grand reporter, Jean-Christophe BRISARD, est venu rencontrer les élèves de 3e. Ces derniers n'étaient pas avares de questions concernant son dernier documentaire sur le génocide des Ouïgours et sur la grande carrière de ce reporter de renom. L'échange fut aussi riche que passionnant. Merci à vous M. BRISARD.