Article publié depuis Overblog
Journée JO 2024 à Agen et visite de l'ENAP pour les "sécu-délégués" du collège
Voyage des 6e et 5e dans un temps royal, celui de François 1er, d'après les croquis de Léonard de Vinci et retour vers le Futur -o- scoppppp!
Vrac de souvenirs et de" bouilles"enjouées!
Départ matinal pour nos 2 classes et nos 3 professeurs : direction le Centre Val de Loire , où le roi François 1er et son artiste favori Léonard de Vinci, nous firent bon accueil puisque nous pûmes visiter le château de Chambord et son escalier fantastique, le 1er jour. Un peu fatigués après ces longues heures de transport (bus du SUA bien confortable il faut le souligner! Conduit par notre fidèle chauffeur Jean-Michel (cf: le voyage de l'an passé dans les Pyrénées)) ; nous avons pu découvrir le 2e jour, le château du Clos Lucé où vécut Léonard de Vinci durant trois ans et y mourut, laissant à la France de nombreux trésors d'ingéniosités. Ainsi, les élèves se sont exercés aux inventions, ont parcouru un magnifique parc truffé de machines et de jets d'eau divers, visiter le lieu de travail du génie....Ils ont allégé aussi leur portefeuille, en passant par le magasin de souvenirs!!Finalement, ils garderont à l'esprit que Léonard possédait de nombreux talents dont: artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
En fin de journée du 2e jour, 6e et 5e ont pu profiter avant le dîner des attractions du Futuroscope, on le sait bien , à cet âge , nulle fatigue! En fin de journée, un reliquat d'énergie nous a porté jusqu'aux gradins du site pour assister au spectacle nocturne du Futuroscope: la Clé des Songes", couleurs, eau et effets tridimentionnels, sur une histoire de rêves et cauchemards !
Au matin du vendredi, valises et chambre rangées, élèves au complet, nous sommes repartis sur les attractions en groupes et par niveaux de sensations: les PSF (peu de sensations fortes) et les SF et MSF (sensations fortes et maxi-sensations fortes...enfin bref, les 2 derniers étant les mêmes! ): rendez-vous à 17h pour le départ vers le Lot et Garonne, où nous sommes arrivés pour 22h15.
Conclusion: un beau voyage, 3 gastros chez les garçons , bon, dans la même chambre mais à nuits intercalées tant qu'à faire....(merci à Mr Dugoujon qui nous a montré ses talents de nettoyage nocturne!!!) , en espérant que les enfants ont été heureux et surtout....émerveillés.
Mr Duboué, Mr Dugoujon et Mme Furlan-Renard
Nos collégiens sont baptisés!
Lors de la Veillée Pascale à l'église Notre-Dame de Nérac et de la messe du 14 avril, Romane , Chloé, Clémence, de 6e ; Julien de 5e du collège ste Claire ainsi que Pauline de CM1 de l'école st Christophe, ont reçu le sacrement du baptême des mains du Père Ananie et du Père John.
Lors de la Veillée Pascale et de la messe du 14 avril, Romane , Chloé, Clémence, de 6e ; Julien de 5e et Pauline de CM1 de l'école st Christophe, ont reçu le sacrement du baptême des mains du Père Ananie et du Père John.
Je vous laisse explorer un article du journal Aleteia à ce sujet:
"Se passerait-il quelque chose d’inattendu dans le catholicisme français ? À en croire des signaux remontant des paroisses et diocèses, cela se pourrait : le nombre de catéchumènes augmente dans des proportions inattendues au moins depuis septembre 2023, et le nombre de baptêmes d’adultes croît nettement. La quantité d’appels décisifs, qui se tiennent en ce début de carême, a aussi augmenté en 2024. Les commentaires du phénomène mettent en avant la surprise des responsables face à la montée de ces demandes de première sacramentalisation. Rien ne le laissait anticiper, les mécanismes classiques conduisant à demander le baptême paraissant reculer, d’autant que la population entrant en catéchuménat est plutôt jeune."
“Que l’on soit nouveau baptisé ou un chrétien qui a l’habitude, être fidèle à la messe dominicale est le même défi pour tous !” sœur Anne-Véronique.